Règlement

 
Organisateur :

L’organisateur de l’épreuve est I Skate Paris.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement.

6 Heures Roller de Paris :

Les 6 Heures Roller de Paris sont une course de roller skating de type endurance d’une durée de 6 heures, sur circuit fermé, en relais par équipe ou en individuel.

Tout engagement est ferme et définitif, il implique l’acceptation complète du règlement et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit.

Jury :

Les organisateurs désignent le Jury qui est composé d’un juge arbitre et de juges.

Le rôle du jury est d’assurer la régularité des « 6 Heures Roller de Paris », de valider les classements, de traiter les réclamations.

Tout geste antisportif, toute action mettant en cause la sécurité des participants ou tout manquement au règlement signalé par un juge entraîne obligatoirement une pénalité d’1 tour.

Le juge-arbitre est le seul habilité à disqualifier soit le patineur, soit l’équipe complète en cas de faute grave.

Catégories :

Le classement est fait selon les catégories suivantes :

Code

Nom

Critères

IDH

InDividuel Homme

Plus de 18 ans

IDF

InDividuel Femme

Plus de 18 ans, femme

DUX

DUo hommes ou miXte

Plus de 18 ans

DUF

DUo Femmes

Plus de 18 ans, femmes

JNX

Juniors

Equipe de 3 à 5 personnes de 12 à 17 ans

SNX

SéNiors hommes ou miXte

Equipe de 3 à 5 personnes*

SNF

SéNiors Femmes

Equipe de 3 à 5 personnes*, toutes des femmes

VEX

Vétérans

Tous les membres ont plus de 35 ans

HND

Handi

Au moins un membre est une PMR

QD Quads Equipe de 3 à 5 personnes*, tous roulent en quads

* Dans les équipes, tous les membres doivent avoir plus de 14 ans et au moins un membre a plus de 18 ans.

L’âge pris en compte est celui au jour de la compétition.

Les organisateurs se réservent le droit de supprimer des catégories si elles totalisent moins de 5 inscriptions. Les équipes initialement prévues dans ces catégories seront affectées à la catégorie applicable la plus proche.

Composition des équipes :

Les équipes sont composées de 3 à 5 membres. Les duos sont composés de deux membres. Il est possible de concourir en individuel.

Les équipes jeunes devront être encadrées par une personne majeure.

Le nombre cumulé d’inscriptions en catégories « Individuel homme » et « Individuel femme» est limité à 65.

Le nombre cumulé d’inscriptions en catégories « Duo hommes ou mixte » et « Duo femmes » est limité à 80.

Matériel :

Les patineurs doivent être équipés de patins avec soit 2 paires de roues parallèles, soit de roues en ligne (6 au maximum). Les freins sont acceptés. Les ski-roues et les snowboards sont interdits.

Les patineurs sont libres d’emporter l’équipement, les boissons ou la nourriture qu’ils jugent utile. Des robinets d’eau sont accessibles dans le Bois.

Tout matériel pouvant être dangereux pour les autres patineurs est interdit.

Les patineurs en course peuvent recevoir une assistance d’autres participants en course ou d’un agent de l’organisation dédié à cette tâche.

Les tables, chaises et barnums ne sont pas fournis par l’organisateur.

Sécurité :

Pour l’ensemble des patineurs, le port du casque attaché est obligatoire pendant toute la course et les protections sont fortement recommandées.

Il est interdit aux patineurs de rouler de front.

Les patineurs doivent savoir patiner et maîtriser le freinage. Tout patineur représentant un danger pour lui-même ou pour les autres pourra être mis hors course par le directeur de course.

Une antenne secours sera présente sur le site.

Le directeur de course est seul habilité à neutraliser, suspendre ou arrêter définitivement la course pour toutes raisons de sécurité qu’il jugera nécessaire dans l’intérêt des participants.

Le directeur de course informe l’organisateur de ses décisions.

L’organisation doit prendre dans les meilleurs délais les mesures utiles.

Le patineur en difficulté doit terminer le tour par l’itinéraire de l’épreuve, dans le sens de circulation de l’épreuve.

Responsabilités :

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident ou de défaillance consécutifs à un mauvais état de santé ou à une défaillance liée au matériel personnel.

Les organisateurs ne pourront être tenus responsables en cas de vol, de détérioration d’effets personnels des compétiteurs causés par un tiers. Les compétiteurs sont responsables de la surveillance de leurs effets personnels.

Procédure d’inscription et de réservation :

Suivre la procédure décrite sur le site http://www.6hdeparis.fr/.

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA EFFECTUÉE LE JOUR DE LA COURSE.

a. Réservation d’une équipe :

L’inscription se fait uniquement via le site http://www.6hdeparis.fr/

Le paiement doit être réalisé soit en ligne, soit en envoyant un chèque libellé à l’ordre de “I Skate Paris”, dans un délai d’un mois à compter de la date d’inscription. Passé ce délai, l’inscription est annulée.

Les pièces justificatives devront être numérisées et transmises électroniquement (possibilité de compléter le dossier en ligne après l’inscription), ou envoyées par courrier postal.

En cas de transmission par courrier des pièces justificatives et/ou du chèque, ils doivent être accompagnés du numéro d’inscription et envoyés à l’adresse mentionnée ci-dessous :

6h de Paris
Chez Stéphane Puybareau
13 Rue Martissot
92110 Clichy

Pour toute question complémentaire :
organisation@6hdeparis.fr

Pour être acceptés, les dossiers devront être complets et valides avant le 24 juillet 2022.

Le prix de l’inscription est de 40€ pour une inscription en individuel, 50€ pour une inscription en duo et 75€ pour une inscription en équipe de 3 à 5.

À partir du 13 juin 2021, les tarifs seront respectivement de 55€, 60€ et 90€.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles vous concernant.

b. Documents à fournir :

  • Formulaire d’inscription en ligne complété et validé
  • Paiement par internet ou par chèque
  • Scan ou photocopie de la licence FFRS en cours de validité avec la mention Certificat médical : compétition ou un certificat médical édité moins d’un an avant l’épreuve (soit après le 08 août 2021) comportant la mention : ne présente aucune contre-indication à la pratique du Roller en compétition
  • Autorisation parentale pour les mineurs

La réception par les organisateurs du dossier complet validera l’inscription et le nom de l’équipe sera mentionné dans la liste disponible sur :

http://www.6hdeparis.fr/

Un chèque de caution, à l’ordre de “I Skate Paris”, sera à remettre pour les puces lors du retrait des dossards ; il sera restitué à leur retour. Ce chèque est de :

  • 100€ pour les « Individuel »
  • 200€ par équipe de 2 patineurs et plus.

Prévoir des épingles pour les dossards.

Récompenses :

Les organisateurs récompensent les trois premières équipes de chaque catégorie.

La remise des récompenses des 6 Heures Roller de Paris est officiellement organisée à l’issue de la course.

Classement :

Le pointage de chaque passage de chaque patineur est fait sur la ligne d’arrivée. Il est réalisé grâce à un système de puces électroniques.

Le système délivrera un classement intermédiaire provisoire, après chaque heure de course, de l’ensemble des équipes engagées. Ce classement sera affiché à proximité du stand des organisateurs. Le classement général de l’épreuve, par catégorie, après validation et officialisation par le jury, sera diffusé et rendu public par l’organisateur sur le site http://www.6hdeparis.fr/.

Dossard :

Chaque participant porte un dossard fixé par 4 épingles et/ou collé sur la cuisse droite de manière à ce qu’il soit bien visible en toutes circonstances.

Le dossard permet de contrôler l’appartenance des participants à la manifestation (assurance). Chaque participant est doté d’une puce électronique fixée à un bracelet porté à la cheville. Au passage sous le portique d’arrivée, le patineur est averti de la prise en compte de son passage par un signal sonore.

Témoin :

Par équipe, il n’y a qu’un seul patineur en course. Chaque équipe dispose d’un témoin.

Ce témoin doit être porté par le patineur en course depuis le départ, transmis dans la zone de relais à un coéquipier, jusqu’à l’arrivée après le temps de course.

Départ :

Chaque équipe choisit librement le patineur qui prendra le premier relais. Ce patineur participe au départ.

Le départ est donné sous la direction de l’organisateur.

Le départ se déroule selon la méthode “24 Heures du Mans”. Les patineurs attendent le signal de départ sans être chaussés côté gauche de la chaussée alors que leurs patins sont positionnés au sol sur le côté opposé de la chaussée. Ils ne pourront chausser leurs patins qu’une fois le départ donné. Les patineurs souhaitant chausser leurs patins avant le départ devront se positionner sur la seconde ligne de départ et ne pourront partir qu’après le signal du juge suite au départ du dernier patineur ayant choisi d’appliquer le départ de type “24 Heures du Mans”.

Arrivée :

La ligne d’arrivée est matérialisée selon les règles fédérales.

L’heure réelle d’arrivée du patineur en course de chaque équipe est enregistrée après avoir effectué le temps de l’épreuve prévue (6 heures).

Le patineur qui prend le dernier relais et passe sous le portique d’arrivée avant l’heure officielle d’arrivée termine le tour en cours qui est comptabilisé.

En cas d’égalité de nombre de tours, l’heure d’arrivée réelle du dernier patineur de l’équipe est déterminante dans le classement général de l’épreuve.

Zone de relais, passage de témoin :

La zone de relais est matérialisée sans ambiguïté, au niveau de la zone des stands, après la ligne d’arrivée.

Le témoin ne peut être transmis que dans la zone de relais.

Réclamations :

Les réclamations ne sont admises que pour le décompte des tours de son équipe.

Elles sont faites auprès du commissaire de course au maximum 15 minutes après l’arrivée du dernier compétiteur.

Déroulement de l’épreuve :

9 H 00 – 10 H 45 Remise des dossards et du témoin au secrétariat
10 H 15 Ouverture d’une partie du circuit pour l’échauffement
10 H 45 Briefing des responsables d’équipes
10 H 45 Tour de reconnaissance
11 H 00 Départ de la course
17 H 00 Arrivée de l’épreuve
17 H 00 – 17 H 45 Retour des dossards au secrétariat
17 H 30 Podium et remise des prix

Pénalités :

Une pénalité de 1 tour sera attribuée à l’équipe dans les cas suivants :

  • coureur contrôlé sans témoin.
  • remontée de la piste à l’envers suite au passage de témoin.
  • plus d’une personne par équipe au niveau de la zone de relais.
  • relais effectué à partir du bord de piste opposé aux stands.
  • coureur se faisant pousser ou tirer hors de la zone de relais.
  • patineur en course sans casque (sera arrêté et rentrera à pieds).
  • comportement dangereux ou antisportif.
  • tout manquement non repris précédemment impactant le bon déroulement de l’épreuve.

En cas de faute(s) ou de manquement(s) grave(s), le juge-arbitre est habilité à exclure un équipier et/ou une équipe complète.

Comportement :

Tout coureur pourra être disqualifié par le directeur de course ou le juge-arbitre en cas d’incivilité ou de geste antisportif.

Droit à l’image :

Les participants, accompagnateurs et public autorisent l’association I Skate Paris ainsi que ses ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils pourraient apparaître, prises à l’occasion des 6 Heures Roller de Paris 2022 sur  tous supports, y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements et les traités en vigueur, y compris pour les prolongations qui pourraient être apportées à cette durée.

Clauses d’annulation :

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler la manifestation si, 30 jours avant l’épreuve, le quota d’équipes inscrites n’est pas atteint (dans ce cas le comité d’organisation remboursera les inscriptions).

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler l’épreuve si toutes les conditions de sécurité ne sont pas remplies pour son bon déroulement (dans ce cas il n’y aura pas de remboursement).

En cas d’annulation de l’évènement pour un motif indépendant de l’organisation ( conditions météorologiques, arrêté préfectoral, évènement impliquant la sécurité des participants ), il ne sera procédé à aucun remboursement.

pdf
Modèle d’autorisation parentale (PDF)